Conciliez business et développement durable avec un séminaire au vert

séminaire au vert

La nature est l’une des rares choses permettant de concilier le business avec le développement durable. Dans un monde où la croissance démographique est élevée, il est plus que jamais primordial de veiller à ce que les générations futures puissent profiter des mêmes ressources que celle actuelle. Voilà pourquoi l’organisation d’un séminaire vert est un bon choix.

Séminaire vert : Une entreprise écoresponsable

Organiser un séminaire naturel pour développer votre business possède de nombreux avantages. Il s’agit de réunir vos collaborateurs dans le cadre le plus simple, la nature. Par ailleurs, des solutions clé en main comme proposées sur seminaire-vert.com sont disponibles. Ce modèle de team building permet à un business de démontrer que derrière la recherche de gains, des personnes écoresponsables peuvent prendre de bonnes initiatives.

Cependant, les enjeux du renouement avec la nature dans le cadre du business dépassent le soin de l’image. Il s’agit d’un véritable combat pour la sauvegarde de la planète. Les entreprises possèdent un impact considérable sur l’environnement. Cela se rapporte principalement aux besoins énergétiques pour garantir le bon déroulement des activités. En vous mettant au vert, même le temps d’un séminaire, vous contribuerez déjà à réduire les statistiques.

Les séminaires et les teams buildings ne sont plus vraiment d’actualités dans les entreprises. L’explication est simple, le budget est moindre et l’objectif absent. Néanmoins, un séminaire vert consiste justement à limiter les dépenses pour favoriser l’écologie. Il permet alors de résoudre les contraintes de budget et d’objectif en proposant une activité pas chère, mais avec une mission réelle et importante.

En somme, ce type de séminaire permet donc à une équipe de se ressourcer, de tirer le meilleur en eux pour développer durablement le business et de faire un geste pour l’environnement. Cette pratique apporte donc de nombreux retombés pour l’entreprise, pour les salariés et même pour la planète.

Donnez une nouvelle vision à votre équipe

L’organisation d’un incentive dans la nature est un excellent moyen d’inspirer une équipe. Généralement, chaque collaborateur passe en moyenne 40 heures dans les locaux d’une entreprise. Cette routine dans le même cadre chaque jour devient lassante au fil du temps. Le stress et la fatigue s’installent rapidement alors les performances sont en baisse. C’est pourquoi un changement de décor s’impose pour se raviver.

Un environnement naturel permet de donner de nouvelles perspectives à une équipe. Au-delà du renforcement du travail d’équipe, un team building nature permet de prendre conscience de l’importance de l’écologie. Le développement durable consiste justement à préserver les ressources afin de se développer tout en permettant aux générations futures d’en faire de même.

Par ailleurs, une nouvelle vision plus durable peut également permettre à un business de faire des bénéfices sur le long terme. En effet, cela peut inspirer chaque collaborateur dans l’imagination d’une activité nécessitant moins de ressources énergétiques afin de réduire les charges. Par exemple, un séminaire vert dans un établissement où les énergies renouvelables sont mises en avant permet de les expérimenter. Il s’agit d’un test grandeur nature pour vérifier si cette démarche écologique peut être fiable pour développer une entreprise.

Les bases d’un séminaire vert

Les bases d’un team building nature pour concilier business et développement durable sont simples. Premièrement, il est important de faire comprendre aux collaborateurs pourquoi c’est important de se mettre au vert. Contrairement aux séminaires qui se font dans d’autres pays, le séminaire nature possède un réel but. Effectivement, cela consiste à inculquer les valeurs de l’écoresponsabilité à chaque collaborateur.

Ensuite, le développement durable ne peut se faire que si les efforts continuent même à la fin du séminaire en pleine nature. Pour ce faire, son impact devra être assez grand pour favoriser la continuité même une fois de retour dans les locaux de l’entreprise. D’autres activités écologiques devront alors être organisées pour favoriser cela.

Pour organiser un bon séminaire nature, il est important de trouver les meilleures solutions pour limiter l’empreinte écologique. Pour ce faire, il est conseillé de prévoir un transport en commun pour les collaborateurs. Effectivement, plus de véhicules favorisent davantage de pollution. En regroupant les déplacements, chacun pourra faire des économies tout en préservant la planète pour les générations futures.

Enfin, ce type de séminaire reste une occasion pour une équipe de reprendre un second souffle. Il faudra donc organiser des activités de groupes ludiques afin de créer une bonne cohésion. Pour ce faire, la nature en propose plusieurs comme les excursions ou encore les visites d’ateliers.

Qui solliciter pour l’organisation de votre séminaire au vert ?
Zoom sur un phénomène très familiale : l’accrobranche !