Comment choisir sa première planche de stand up paddle ?

Le stand up paddle est un excellent moyen d’explorer les voies navigables autour de vous. L’un des moyens les plus minimalistes de voyager sur l’eau est le calme, le divertissement et un excellent entraînement. Stand up paddle board ou SUP couramment abrégé, peut être utilisé pour faire du yoga, pêcher, surfer et à peu près n’importe quoi entre les deux. Si vous envisagez de vous procurer une planche à pagaie, vous avez plusieurs options. Cependant, il est important de prendre en compte les facteurs qui rendent un paddle board idéal pour vous.

Notions de base

Pour choisir une planche de stand up paddle, les considérations les plus élémentaires sont ses dimensions et sa flottabilité, ainsi que leur relation avec votre poids, votre taille et votre centre de gravité. En général, plus vous êtes lourd/grand, plus votre planche devrait être grande. Cette règle s’applique à la largeur, à la longueur et à la flottabilité de la planche. De plus, votre niveau de compétence en pagaye et votre équilibre sont d’autres facteurs importants pouvant avoir une incidence sur votre choix de planche. Par exemple, bien qu’un pagayeur de haut serait recommandé avec une planche plus grande, ils pourraient peut-être utiliser une planche plus petite en raison de leur expérience ou de leurs capacités d’équilibre. D’autre part, un pagayeur plus petit peut toujours choisir une grande planche s’il s’inquiète pour son équilibre.

Touring paddle board

Si la vitesse est votre jeu, un touring paddle board est fait pour vous. Conçues pour une efficacité optimale. Ils sont idéaux pour parcourir des distances sur les océans, les grands lacs et les voies navigables. Bien que la stabilité de ce genre de paddle board soit proche de celle d’un bateau de loisir, sa coque en forme de V lui permet de basculer un peu plus dans l’eau. Cela nécessite un peu plus d’expérience et d’équilibre pour le pagayeur. Il est synonyme de rapidité et d’efficacité. Sa faible résistance à l’eau et sa capacité à couper à travers l’eau en font la variante la plus rapide du paddle board.

Surf paddle board

Choisir une planche de stand up paddle inspirés du surf est la meilleure option pour ceux qui aiment les vagues et utilisent leurs planches pour surfer dans les zones côtières. Les planches de surf sont un excellent moyen d’apprendre à surfer. Bien que le surf-paddle nécessite certaines compétences, il n’en va pas de même pour le surf traditionnel. Le surf paddle board a été mis au point à Hawaii et a acquis une popularité considérable dans toutes les zones côtières. Ils sont idéaux pour les petites et moyennes vagues dans les zones côtières ou les grands lacs. Les surfeurs expérimentés peuvent même affronter les grosses vagues avec une habileté développée. La vitesse obtenue avec un surf paddle board en eau libre est semblable à celle d’une planche de loisir polyvalente. Cependant, si vous attrapez une vague, mère nature peut vous propulser très vite en utilisant la bonne technique.

Natation : quelques conseils pour choisir un vrai maillot de bain de sport
Natation : quels sont les avantages sport et santé de nager avec des palmes ?