La carabine à plomb : une arme d’épaule destinée au tir de loisir

La carabine à plomb

De plus en plus appréciée par les adeptes de tir de loisir, la carabine à plomb offre une multitude d’avantages à en profiter. Ces armes existent en plusieurs types différents qui ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins et aux exigences de chaque tireur. Voici ce qu’il faut savoir concernant la carabine à plomb.

Les différents types de technologies utilisés dans les carabines à plomb

Plusieurs types de technologies sont employés dans le carabine à plomb. Tout d’abord, il existe le système à air comprimé qui est considéré comme la technologie la plus simple de toute. Le système à air comprimé est souvent utilisé dans les carabines à piston. Toutefois, il est porté à votre connaissance que certaines carabines à plomb ne disposent pas de ressorts. Elles sont à la place équipées de vérins qui servent à propulser les projectiles par exemple le cas du NitroPiston. En outre, d’autres carabines à plomb sont dotées de la technologie à air précomprimé. Ce système est le plus souvent aperçu pour les carabines à plomb PCP ou pre-charge. Ainsi que l’air comprimé, la technologie à air précomprimé offre une meilleure puissance idéale pour les tirs de longues distances. Cependant, il faut savoir que les carabines à air précomprimé sont très maniables grâce aux systèmes anti-vibration qu’elles sont équipées. C’est d’ailleurs pourquoi ces armes font partie des plus privilégiés par les débutants de tirs de loisir. D’ailleurs, elles sont très silencieuses et discrètes pour ceux qui ont souvent du mal à supporter le son de l’explosion. Enfin, il existe les carabines à Co2. Étant puissantes et précises, les carabines à plomb à Co2 sont idéales pour ravir les besoins des adeptes de tirs de loisir. Ainsi que la technologie à air comprimé et précomprimé, le système à Co2 limite aussi l’agitation au moment du tir, parfait pour les amateurs de tirs de loisir.

Les différents types de calibres des carabines à plomb

Les types de calibres utilisés dans les carabines à plomb sont très divers et très variés. Selon vos préférences et vos goûts, vous trouverez sûrement des types de projectiles qui répondront à vos besoins. En premier lieu le calibre 4,5 mm fait partie des calibres des carabines à plomb les plus utilisés actuellement, notamment pour le tir de loisir et le tir de précision. Ce type de calibre est plutôt destiné pour les tirs de courtes distances. Cependant, il permet de réaliser des tirs sur une distance de 20 à 30 mètres. Le calibre 4,5 mm est le plus souvent aperçu dans les calibres de 7,5 à 30 joules. Autrement, il existe le calibre de 5,5 mm réputé pour la performance qu’il offre. Souvent, ce type de calibre est le plus utilisé dans les carabines à Air précomprimé et PCP. Celui-ci permet des tirs de précision de longue distance, notamment de 50 à 100 mètres. Le calibre de 5,5 mm est le plus adapté aux rabines ayant de 30 à 50 joules. D’autre part, vous trouverez également le calibre de 6,35 mm. Ainsi que le calibre de 5,5 mm, celui-ci est aussi le plus utilisé dans les carabines à Air précomprimé et PCP. La seule différence entre eux, c’est que le calibre de 6,5 mm permet des tirs de précision de très longue distance allant jusqu’à 75 mètres. Le calibre 6,5 mm est le plus utilisé dans les calibres disposant une puissance d’environ 6 joules. Enfin, il existe également le calibre 7,62 mm plus idéales pour des tirs de précision de 50 à 75 mètres de distance. Ce calibre est très utilisé dans les carabines à plombs offrant une puissance plus de 125 joules.

Bien choisir sa carabine à plomb : comment s’y prendre ?

Lorsque vous envisagez d’acheter une carabine à plomb, le choix est une étape importante qui déterminera la qualité et l’efficacité de l’arme. En effet, c’est en faisant le bon choix que vous pourrez profiter pleinement de votre arme de loisir. Bien que chacun ait ses propres goûts et préférences, il convient de prendre en compte quelques éléments primordiaux qui vous aideront à déterminer l’arme qui vous convient le mieux. En premier lieu, le choix d’une carabine à plomb se fait en fonction de l’usage auquel il est destiné. En général, ce type d’arme est plutôt destiné pour le tir sportif. Il peut effectivement servir à s’entraîner dans le jardin ou en club. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre arme, vous aurez le choix entre la carabine de compétition, la carabine de loisir et la carabine de chasse. L’autre critère à considérer lors de la sélection d’une carabine à plomb est la puissance qu’elle offre. Il est noté que vous pourrez déterminer la précision et la portée de votre arme en fonction de sa puissance. Ce paramètre n’est donc pas à prendre à légère si vous souhaitez vous procurer d’une carabine à plomb. Sachez que plus la puissance de l’arme est importante plus elle ne s’agite au moment du tir. Si vous êtes un débutant, il est alors plus judicieux de se tourner vers les carabines à plomb moins puissantes. Cependant, certaines carabines à plomb ont été conçues avec des technologies limitant les agitations provoquées par les explosions au moment où l’utilisateur presse la détente.

Acheter sa carabine à plomb directement en ligne

Il vous sera également possible de trouver votre carabine à plomb dans les armureries en ligne. Ces dernières est d’ailleurs l’option la plus prisée actuellement en raison de nombreux avantages qu’elle offre. Nul besoin d’aller dans les armureries physiques puisqu’il suffit d’un smartphone et d’une connexion et vous aurez un large choix de boutiques de carabines à plomb pour votre achat. Vous n’avez qu’à ensuite opter pour celle qui vous propose la meilleure offre et vous pourrez acquérir votre arme de loisir. Il faut savoir que les carabines à plomb proposées par les armureries en ligne sont souvent très peu coûteuses par rapport à ceux qui s’y trouvent dans les boutiques physiques. Cette différence de prix est souvent dû au fait que les boutiques qui commercialisent ces genres d’armes en ligne sont actuellement très nombreuses. Elles sont en concurrence l’une avec l’autre et elles sont obligées de réduire leurs tarifs afin de rester dans la compétition. Non seulement vous économiser votre temps, mais vous épargnerez également votre budget. Par ailleurs, sachez que les armureries en ligne sont accessibles même la nuit et le week-end. Cela vous évitera de devoir courir après les heures d’ouvertures des magasins d’armes physiques.

Ce qu’il faut savoir

Les options sont multiples pour trouver une carabine à plomb sur le marché. Toutefois, afin d’éviter de perdre du temps et de pouvoir faire des économies, il est indispensable d’identifier laquelle est la plus pratique et la plus efficace. Dans un premier temps, il vous sera bien évidemment possible de trouver votre arme de loisir dans les armureries physiques proches de vous. Bien que cette alternative soit une meilleure option pour s’adresser directement à son vendeur, il faut reconnaître qu’elle n’est pas très pratique dans certains domaines. En privilégiant l’achat dans une armurerie physique, vous serez par exemple obligé de vous déplacer sur le lieu, ce qui n’est pas très recommandé surtout pour ceux qui ont le temps et le budget très serrés. Certes, en plus des frais de déplacement, il est aussi probable que vous tombiez sur une boutique qui propose des armes à des prix très onéreux.

 

Le cerf-volant acrobatique : en quoi ça consiste ?
Débat : le cerf-volant, sport ou loisirs ?