Zoom sur le Kite en montagne : le Snowkite

Le snowkite est le pendant de la planche volante en sport d’hiver. Il consiste à glisser avec un snowboard ou des skis tractés par un cerf-volant de traction. Le snowkite a les mêmes techniques que le kitesurf. Il utilise une grande partie des équipements de kitesurf.

Que dois-je porter ?

Les vêtements et la superposition appropriée sont les ingrédients clés d’une session de snowkite réussie. Le snowkite est un sport à sensations fortes, votre corps maintient donc une température beaucoup plus élevée que celle d’une descente typique. Les snowkiteurs doivent s’habiller pour une activité aérobic tout en se préparant au froid, avant et après la séance. Une tenue standard est une couche de base unique et une coque pour empêcher le vent et la neige de pénétrer. Les jours les plus froids peuvent nécessiter une couche de base plus épaisse ou une couche intermédiaire supplémentaire pouvant être retirée. Pour rester au chaud entre les promenades, l’article le plus populaire dans le sac à neige est la parka en duvet. Trouver une coque extérieure avec une bonne ventilation vous permet de réguler votre température pendant la conduite.

De quel matériel ai-je besoin ?

Il existe deux formes principales de snowkite. Elles correspondent aux deux groupes semi-rivaux qui occupent la montagne, les skieurs et les snowboardeurs. Les seuls suppléments dont les deux modèles ont besoin pour passer des sports de montagne à la folie pionnière liée au cerf-volant sont tout simplement un cerf-volant et un harnais. Le reste de la trousse comprend uniquement vos skis ou votre snowboard habituel, ainsi que du matériel de sécurité supplémentaire. Le snowkite peut être pratiqué dans tous les paysages enneigés. Vous pouvez donc l’essayer lors de vos prochaines vacances à la neige. Des toundras ou des champs de glace tentaculaires qui s’étendent sur des kilomètres aux zones généralement inexplorées de chaînes de montagnes sont accessibles via le snowkite. Le snowkite est un sport remarquablement polyvalent qui pourrait faire de vos vacances d’hiver l’un des meilleurs séjours au ski.

Où est-ce que puis-je faire du snowkite ?

Vous avez le bon équipement et un ensemble de compétences de kitesurf que vous êtes prêt à utiliser sur le terrain, il suffit maintenant de trouver le bon endroit. Bien que la beauté du snowkite réside dans la liberté des options de conduite, il est préférable de vous en tenir à un endroit bien établi pour vos premières séances. Un bon endroit pour faire du snowkite aura généralement une grande réserve d’air pur et recevra une neige et un vent constants. De nombreux sites de snowkite faciles d’accès ont déjà été mis au point et ont généralement des écoles ou des magasins à proximité. Si vous ne trouvez pas un endroit réservé au snowkite, assurez-vous qu’il y a assez de neige pour couvrir les obstacles ou les dangers. La neige profonde est agréable, mais plus difficile à apprendre. Éloignez-vous de la route et des lignes électriques. Il y a plus d’obstacles sur terre que sur mer. Idéalement, il est toujours judicieux de rouler avec un partenaire, surtout lors de vos premières sorties.

Le Kite pour les aventuriers : le Landkite
Le stand up paddle : pourquoi ce nouveau sport de glisse est tellement en vogue !