Tourisme : le grand boom des loisirs nautiques en France

Ce ne sont pas seulement les touristes étrangers qui adorent pratiquer les loisirs nautiques dans l’Hexagone. Les vacanciers nationaux sont de plus en plus nombreux à s’amuser sur les plans d’eau et les littoraux. Il est donc utile de se pencher sur les raisons de ce succès qui prend de l’ampleur au fil des années.

Les principaux loisirs nautiques en France

Avec 3 427 kilomètres de côte et plusieurs centaines de lacs, il est normal que les loisirs nautiques France connaissent un tel succès. La plupart de ces sports nautiques peuvent être pratiqués aussi bien par les adultes que par les enfants. De la Bretagne à la Côte d’Azur en passant par la Savoie, les Alpes-Maritimes, le Canal du Midi ou encore le Canal de Bourgogne, il est possible de pratiquer différents sports nautiques. Il s’agit notamment des sports motorisés comme le scooter de mer, le motonautisme ou le ski nautique. Les sports de glisse connaissent également un succès croissant au fil des années. On parle surtout de la planche à voile, du surf, du kitesurf et du bodyboard. Enfin, il ne faut pas non plus oublier le canoë-kayak qui se pratique aussi bien en mer que sur les lacs et les cours d’eau, la natation et les balades en bateau.

Des installations qui favorisent les loisirs nautiques

Ces dernières décennies, on assiste à une multiplication des installations de loisirs nautiques France. Qu’il s’agisse d’embarcadère, de port ou encore de structure permettant la surveillance des sportifs en herbe ou expérimentés, la pratique des loisirs nautiques est de plus en plus sécurisée dans l’Hexagone.Il n’est plus nécessaire d’être un champion de kitesurf, de wakeboard, de rafting, de Stand Up Paddle, ou de Flyboard pour pouvoir s’amuser sur les lacs, les cours d’eau ou le littoral français.

Une médiatisation qui incite à la pratique

Par ailleurs, la grande médiatisation et la démocratisation des réseaux sociaux contribuent à faire le succès des loisirs nautiques France. En effet, qui n’a pas été ému par le film « le Grand Bleu » et les performances des plongeurs en apnée ? Qui n’est pas fier de la performance de Denis Gargaud Chanut qui a obtenu la médaille d’or en canoë aux Jeux olympiques de Rio en 2016 ? Dans tous les cas, le fait de voir un champion à la télévision pousse de nombreuses personnes à pratiquer un sport nautique à titre de loisir ou pendant ses vacances.

Zoom sur un phénomène très familiale : l’accrobranche !
Les atouts sportifs de la montagne hors saison hivernale