Le stand up paddle : pourquoi ce nouveau sport de glisse est tellement en vogue !

Beaucoup profitent de leurs vacances pour s’adonner à toutes sortes de sports de glisse pour faire le plein de sensations fortes. Pourtant, ces dernières années, de plus en plus de personnes se laissent tenter par le côté plus calme du stand up paddle. Ce sport en vogue compte de nombreux atouts, d’où cet engouement.

Un sport ludique accessible à tous

Si la plupart des sports de glisse sont réservés aux plus téméraires, le Stand Up Paddle est quant à lui une discipline qui s’adresse à tout le monde. Hommes, femmes et enfants sont libres de s’y adonner, au gré de leurs envies. D’ailleurs, nul besoin d’attendre les vacances pour en faire. Le stand up paddle peut se pratiquer là où il y a juste un peu d’eau. On peut même en faire dans une piscine, à condition de bien s’équiper avec les accessoires indispensables. Mais, le stand up paddle est aussi un moyen de partir à la découverte des côtes  et des paysages du grand large, pour ceux qui séjournent en bord de mer.

Stand up paddle : une activité pour le corps et l’esprit

Le stand up paddle est une discipline sportive complète, à la fois bon pour le corps et l’esprit. Rien de tel en effet pour se détendre et pour se ressourcer que de se balader à son rythme sur des eaux paisibles. Pratiqué en famille ou en groupe, le stand up paddle réserve des moments très conviviaux. Il procure un véritable bien-être à l’esprit. Beaucoup n’hésitent d’ailleurs pas à pratiquer du yoga ou d’autres techniques de méditation sur leur planche. Sur l’eau, on a en effet tendance à se concentrer et à lâcher-prise plus facilement. Mais, le stand up paddle est avant tout un sport permettant de travailler ses muscles et de sculpter son corps. Il s’agit d’une discipline sportive sans risque.

Faire du stand up paddle : comment ?

Le stand up paddle n’exige qu’un équipement simple. Il suffit d’enfiler sa combinaison de nage ou son maillot de bain et de se munir d’une planche et d’une pagaie. Il faut aussi utiliser un leash pour relier la planche à son pied pour éviter de la perdre si on tombe dans l’eau. Pour s’initier, on peut faire appel à un moniteur professionnel. La technique du stand up paddle s’acquiert très rapidement, car ce sport est beaucoup moins technique que les autres activités de glisse, bien qu’il exige un parfait équilibre. Pour le pratiquer, il faut cependant bien maîtriser la nage surtout si l’on s’aventure dans des eaux assez profondes.

Le Kite pour les aventuriers : le Landkite
Zoom sur le Kite en montagne : le Snowkite